À propos
Le SPIP de l’Essonne utilise un outil innovant pour permettre la réinsertion professionnelle au public de l’UDV
L'Unité pour détenus violents (UDV) de la Maison d’arrêt de Fleury-Mérogis compte parmi les plus importantes unités de France, hébergeant en son sein 10 personnes détenues. La gestion du secteur doit tenir compte des profils spécifiques, en limitant à 3 maximum le nombre de personnes pouvant participer à une action d’insertion.

L’accompagnement et la prise en charge par l’équipe dédiée du SPIP 91 à l’UDV a pour objectif de désengager de la violence, l’équipe pluridisciplinaire a mis l’accent sur l’insertion professionnelle, l’emploi étant un facteur de protection et un levier fort.
A l’ère des réseaux sociaux et d’internet, 3 personnes détenues ont ainsi pu participer à 3 jours intensifs de construction de CV vidéos dispensés par l’association YOSOY.
Durant les ateliers proposés, les personnes détenues ont appris à valoriser leurs compétences, répéter leur texte avec la gestuelle adaptée, et apprendre à communiquer face à une caméra avec le matériel professionnel.
Cet outil innovant répond à la tendance actuelle du CV vidéo, demandé par les grandes entreprises à l’embauche.
L’atelier CV vidéo a été accueilli très positivement par les personnes détenues, ces dernières y trouvant du sens de par la modernité de l’outil et le dynamisme engendré par les échanges.
L’atelier s’est clôturé le 31 juillet 2023 par une présentation des CV aux personnes détenues en présence du SPIP et du personnel de détention en charge du secteur. Fort de cette première expérience, l’équipe pluridisciplinaire souhaite reconduire le programme CV vidéo.

Nos clients










